les 8 postures de la caissière de restau chinois

1. attente

Le sourire de la caissière dépasse à peine du dessus de la caisse. Ses lunettes sont trop grandes et trop lourdes, elle les remet en place du bout du pouce. En vain. Elle est jeune.

2. téléphone

Elle pousse derrière son oreille droite ses longs cheveux noirs tous plats. Elle est très embarrassée, passe le téléphone à un serveur qui parle la langue de l'interlocuteur. Elle se replace derrière la caisse et réajuste ses lunettes avec l'articulation d'une phalange.

3. boisson

A la demande d'une serveuse, la caissière se retourne et prend une bouteille. Elle l'ouvre et l'amène à une table. Elle est très maigre, ses fesses sont plates et son sourire s'élargit lorsqu'elle approche de la table.

4. service

Dès qu'elle a posé la bière sur la table elle s'en va très vite.

5. pause

Elle enlève ses lunettes et se regarde sur le pilier de verre fumé, face à la caisse. Elle est très jolie sans ses lunettes. Très jolie. Elle arrange ses cheveux pour qu'ils tiennent au dessus du cou. C'est très joli. Elle ne voit rien.

6. glace

La caissière fait trois boules: pistache, fraise, passion. La caissière n'amène pas les glaces à table.

7. addition

Elle tape des chiffres. Le papier est posé dans une assiette. L'assiette est posée sur la table. Ses fesses sont toutes plates dans sa longue jupe en jean.

8. salut

Dès qu'un client se lève elle se dirige vers la porte de sortie du restaurant. Elle Attend. La caissière ouvre la porte en souriant. Elle a mis ses lunettes et laissé tomber ses cheveux. Quand elle sourit ses lunettes remontent sur son nez.

Frédéric Madre

© Pleine Peau 1998